tendances alimentaires 2022

Que mangerons-nous en 2022

L’alimentation fait désormais partie d’un véritable observatoire qui, la plupart du temps, dicte les tendances gastronomiques : la mondialisation est toujours plus présente même dans le secteur de la nutrition. Une donnée est certaine : en ce début d’année, la recommandation du secteur sera le bien-être, qui ira de pair avec le développement durable et la recherche d’aliments fonctionnels, à savoir les fameux superaliments (super food). Superfood est un terme de marketing utilisé pour indiquer des aliments aux grandes capacités bénéfiques et salutaires, attribuables à leurs caractéristiques nutritionnelles ou à leur concentration chimique globale. Ils sont également appelés nutraceutiques et ont la capacité d’influencer de manière positive les fonctions physiologiques, en contribuant à réduire le risque d’apparition de maladies liées à l’alimentation.

Quand les tendances alimentaires modifient les comportements à table

Pour la plupart des personnes, les comportements à table se sont transformés de manière significative : en particulier, l’attention portée à la sélection des aliments s’est fortement accrue. Nous nous soucions plus que jamais de la provenance des aliments ; nous préférons la qualité des ingrédients à la quantité ; nous achetons de préférence de la nourriture locale. Consommer de la nourriture salutaire signifie donc faire attention à une série de normes et de règles pour manger sainement, sans nécessairement renoncer au plaisir de la bonne cuisine. La nourriture est donc toujours plus green, et s’associe à la nature, au bien-être et plus généralement à la durabilité.

Alimentation et durabilité : le choix des consommateurs

Le porte-parole des tendances alimentaires de l’année 2022 sera la durabilité dans le secteur de l’alimentation, qui guidera en premier lieu les producteurs du secteur qui s’engageront à valoriser surtout les matières premières locales. Par ailleurs, l’industrie alimentaire s’est révélée être la plus résistante ces dernières années : la crise a ouvert la porte à de nouvelles opportunités, si bien qu’il a été demandé au secteur de faire preuve d’innovation et de leadership. L’année 2022 sera sous le signe du choix des produits qui, indépendamment des choix alimentaires de chacun, proviennent de filières bien contrôlées, très loin de toute forme d’élevage intensif. Il s’agit d’un modèle complètement nouveau qui s’oppose à celui des élevages extensifs et qui essayera de reproduire le plus fidèlement possible les conditions de vie que les animaux auraient eu dans la nature.

Quelles tendances alimentaires ?

L’ingrédient de l’année sera le champignon, car il contient une bonne quantité de protéines, de glucides, de fibres et de sels minéraux. Les champignons sont excellents pour les régimes car ils contiennent peu de calories et ils sont délicieux aussi bien tout seuls qu’avec de la viande. Ils contiennent de la vitamine D et de la vitamine B, ils sont riches en fibres solubles, particulièrement utiles pour réduire le taux de cholestérol dans le sang et libérer l’intestin de toutes les scories qui s’accumulent. Les boissons par excellence de l’année 2022 seront les cocktails sans alcool : l’esprit sera « écologique » car ils seront produits grâce au recyclage alimentaire ou directement à partir d’ingrédients végétaux, moins polluants que les ingrédients classiques. Enfin, le fruit de l’année sera le yuzu : il s’agit d’un agrume cultivé au Japon, en Corée et en Chine, peu connu et prisé pour cette raison, qui contient trois fois plus de vitamine C qu’un citron normal, caractéristique qui le rend à tous les effets un superaliment.

La réponse de Mealife aux tendances de l’année 2022

Dans cette croissance continue de tendances alimentaires, le projet Mealife représente également une évolution : notre objectif est de proposer de la nourriture saine directement chez les gens. Notre intention est de donner une réponse et surtout de trouver une solution concrète pour les personnes qui souhaitent adopter une alimentation saine mais qui n’ont pas le temps de cuisiner. La tendance de l’healthy food se concrétise par ailleurs dans les choix de chaque consommateur : ceux-ci sont toujours plus à la recherche de la conscientisation alimentaire. La consommation est désormais influencée par cette tendance et de plus en plus de personnes sont à la recherche de produits faciles à consommer, sains mais également délicieux.

Une attention portée au monde de l’alimentation saine et correcte

Chez Mealife, nous avons voulu nous adapter aux changements en proposant, dans nos programmes alimentaires, un combo parfait entre un régime cétogène et un régime méditerranéen. Une combinaison idéale qui permet avant tout d’avoir à disposition une stratégie nutritionnelle grâce à laquelle il est possible d’atteindre ses objectifs en termes de perte de poids. Le tout associé à une alimentation méditerranéenne, connue dans le monde entier pour la variété de ses ingrédients et de ses propositions, capable de garantir une harmonisation et de donner de la couleur à un régime alimentaire.

Nous voulons que vous montriez votre meilleur visage

Notre mission est d’optimiser au maximum votre santé et, plus généralement, votre bien-être physique. N’hésitez plus, choisissez dès maintenant Mealife : ensemble pour changer les choses !

 

Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Go top